Le trapèze des Mascareignes a tous les avantages pour accueillir les compétitions sportives internationales dans les domaines du trail et cyclisme. Les îles de l’Océan Indien sont de véritables terrains de jeu pour les amoureux du sport. Certains événements sont devenus incontournables pour les athlètes du monde.

Les courses extrêmes du trapèze des Mascareignes

Le grand Raid à l’île de la Réunion

 

Avec ses reliefs montagneux, la Réunion est connue pour ses nombreuses possibilités de randonnées et de treck. La plus grande course a lieu en octobre : Le grand Raid ou encore « la diagonale des fous ». La course rassemble chaque année des milliers de passionnés venant du monde entier.

L’ultra trail compte 166 km qui traverse le Sud au Nord de l’île avec 10 000 m de dénivelé positive à terminer en moins de 66 heures. L’édition 2019 a été remportée par Grégoire Curmer en 23 h 33 min 45 s.

relief de la réunion

Le départ se fait au sud de l’île à Saint-Pierre pour une arrivée dans le nord à Saint Denis. Le grand raid est une véritable découverte, les coureurs traversent l’île et voient les paysages changer de kilomètres en kilomètres. Le premier pointage se fait dans le cirque de Cilaos, à ce niveau c’est la moitié de la course. Vient ensuite la traversée du cirque Mafate, une pépite de la biodiversité réunionnaise. L’étape finale se fait par le « chemin des anglais » rejoignant la ville de la Possession à la ligne d’arrivée à Saint-Denis.

Le trail du dodo à l’île Maurice

Le trail du dodo se fait au mois juillet à l’île Maurice. L’événement propose 4 formats de courses. La plus technique est celle du Xtreme, 50 km et 3500 m de dénivelé positif.

Le départ se fait au Morne Brabant avec un passage sur le Piton de la Petite Rivière Noire à 828 mètres d’altitude pour se terminer à Tamarin.

Les tours cyclistes du trapèze des Mascareignes

Tour cycliste de Madagascar 

La grande île du trapèze des Mascareignes organise chaque année une course de cyclisme sur 10 étapes soit 2886 kilomètres au total. La course rassemble plusieurs équipes de l’Océan Indien, d’ Afrique et de France. Le départ se fait Toliara et l’arrivée autour du lac Anosy à Antananarivo.

Le Tour cycliste de l’île Maurice

Le tour de Maurice se fait en octobre. Elle réunit chaque année environ 13 équipes de plusieurs pays. La course fait un total de 565 km en 6 étapes. Elle permet aux cyclistes de longer les plages de sable blanc et d’admirer les décors uniques de l’île.

Tour cycliste de la Réunion

Le course du tour de la Réunion est une course appréciée par les cyclistes de l’Océan Indien et de France. Avec ses reliefs, certaines étapes comme celle de Cilaos nécessite d’avoir les jambes solides. Au total c’est 606 km en 8 étapes avec la garantie d’en avoir plein la vue. Les coureurs parcourent les plages et le littoral mais également le cœur de l’île. Organisée en septembre, la course rassemble en moyenne chaque année une douzaine d’équipes.

course de cyclisme

Une question pour votre voyage au Trapeze des Mascareignes ?

Défiler vers le haut