La zone du trapèze des Mascareignes regroupe 6 îles plusieurs destinations de voyage idéales pour des vacances ou pour s’installer dans un décors de rêves.

Choisir une île du trapèze des Mascareignes

carte trapèze des Mascareignes dans l'océan indien

Vous rêvez de vivre sur une île tropicale dans un décor paradisiaque ? Alors s’installer dans les îles du trapèze des Mascareignes dans l’Océan Indien sont idéales pour s’y installer. Mais comme chaque déménagement, il faut bien se préparer. Alors comment réussir son installation dans ces îles ?

Si vous habitez en France métropolitaine et que vous souhaitez vivre avec votre famille ou seul dans les îles de l’Océan Indien, voici nos conseils pour choisir votre île :

A chaque projet son visa 

passeport et visa

Pour vivre à Madagascar, aux Seychelles, à Maurice ou aux Comores, le visa est obligatoire. Si vous prévoyez un voyage longue durée, vous devez justifier votre présence sur ces territoires. Avec un visa touristique, la durée maximale est de 3 mois. Dans le cas d’une expatriation, la demande de visa se fait par votre employeur ou en ligne.

 Si vous êtes investisseur, certaines de ces îles proposent des visas. Par exemple, à l’île Maurice, vous pouvez acheter un logement et bénéficier d’un droit de séjour. Dans la grande île de Madagascar, avec une justification d’un projet d’entreprise et d’investissement, vous pourrez obtenir votre permis de résidences.

Mayotte et la Réunion sont des départements français. Toutes les personnes de cette nationalité peuvent s’installer sans justificatif.

Entre l’île Intense et l’île au parfum : laquelle choisir ?

 

Vivre à Mayotte :

Située au Nord-est de Madagascar, Mayotte est un département français le depuis 29 mars 2009. Réputée pour ses lagons et ses plages, l’île est encore peu connue. Depuis sa départementalisation, plusieurs français se sont expatriés pour le travail. Peu à peu, Mayotte se modernise et aujourd’hui, elle est en quête de main d’œuvre qualifiée.
Avec 30 % de chômage et 77% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté (source : INSEE 2020). L’île au parfum du trapèze des Mascareignes a connu des situations économiques difficiles.
Seul ou en famille, Mayotte reste un pays où il fait bon vivre. Le dépaysement est assuré tout en restant en France. Aujourd’hui le meilleur reste à bâtir !

Vivre à la Réunion :

La Réunion se trouve dans le sud de l’Océan Indien, c’est la voisine de l’île Maurice. Surnommée l’île Intense, elle reste une destination appréciée par les touristes de la France métropolitaine. Entre mer et montagne, La Réunion offre de nombreuses activités pour plaire à tout le monde : parcs mondiaux de l’UNESCO, ses nombreux sentiers parfaits pour les randonnées et ses plages uniques au monde…

Chaque année, entre 2012 et 2016, c’est 11 400 personnes qui viennent s’y installer (source ISEEE 2017).
Tout comme Mayotte, le chômage y est élevé avec 30% chez les moins de 26 ans.

Les étapes indispensables pour réussir son installation dans les îles françaises du trapèze des Mascareignes :

valise bleu

Trouver un logement :

Pour chercher un logement à Mayotte ou à la Réunion, vous avez plusieurs solutions :

  • Les sites et les annonces entre particuliers : les moyens le plus choisis pour trouver un logement adapté à son budget. Attention ! Demandez toujours des photos supplémentaires, cela vous évitera d’avoir des surprises une fois sur place.
  • Les agences immobilières : contactez des agences. Même à distance certaines agences ont la possibilité d’organiser des visites virtuelles ou de vous envoyer des photos détaillées des logements. Passez par un professionnel est la garantie de limiter les risques de désagréments.
  • Faites jouer votre réseau : si vous connaissez des proches qui vivent dans ces îles, il est bon de leur demander de l’aide pour vos recherches.

Préparer sa valise :

Comme tout déménagement, cela se prépare ! Contactez un transitaire pour transporter vos affaires si besoin. Si vous décidez de voyager léger, vous trouverez tout ce qu’il faut sur place. Malgré leur insularité, Mayotte et la Réunion ont toutes les enseignes pour remplir votre futur logement.

 

Rechercher un emploi :

La recherche d’un emploi peut se faire avant ou après son arrivée. Il y a plusieurs sites d’offres d’emplois spécialisés. Malgré le taux de chômage important, Mayotte et La Réunion sont des îles qui continuent de créer des emplois.

 

Vivre dans le trapèze des Mascareignes est possible. Il faut bien préparer son départ et ne rien improviser. Pour une expatriation réussie, il vaut mieux prendre toutes les informations nécessaires avant de se lancer.

Défiler vers le haut