L’île intense du Trapeze des Mascareignes

La Réunion

Ancienne colonie, autrefois appelée l’île Bourbon, La Réunion est située dans l’Océan Indien, voisine de l’île Maurice, avec une population métissée par les cultures. C’est un département français qui compte 800 000 habitants sur une superficie de 2 512 km². Le Parc national de la Réunion est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le climat tropical est favorable au développement de la végétation et des espèces endémiques. Pour voyager à la Réunion depuis la France il n’est pas nécessaire d’avoir le passeport, la carte d’identité suffit. 

Activités et loisirs

 

Si la Réunion est surnommée l’île intense, c’est pour ses nombreuses activités. Il est possible dans la même journée de passer de la plage à la montagne en moins de 30 minutes. L’île offre divers parcours pour les adeptes de randonnées de tous les niveaux. En famille, en amoureux ou seul, l’île de la Réunion saura vous combler.

Dans le centre de l’île il y a 3 cirques :  le cirque de Mafate, de Cilaos et de Salazie crée par le Piton des Neiges qui n’est plus actif aujourd’hui. La majorité des plages sont regroupées sur le littoral de la côte-ouest.

cascade

Cascade de Langevin

paysage volcanique

Plaine des sables

Une île volcanique

 

À l’origine, la Réunion est une île Volcanique, ce qui explique la nature de ses reliefs et ses plages de sable noir. Le seul volcan actif à ce jour est celui du Piton de la Fournaise, avec une moyenne d’une à deux éruptions par année. On peut observer les coulées de lave et aussi visiter des tunnels de lave.

Toutes les plages sont uniques, la plus connue reste la plage de sable noir à l’Etang-Salé. Le problème requin de la Réunion a marqué le tourisme et la population. Les plages sont sécurisées et la baignade peut être interdite dans certaine plage comme Boucan-Canot à Saint-Gilles. Dans le lagon de l’Ermitage, le risque reste faible.

Une île Multiculturelle

Comme beaucoup des îles du trapèze des Mascareignes, la population de la Réunion est issue d’un mélange de cultures. 

La Réunion garde un héritage de son passé colonial. Les colons y on introduit la canne à sucre qui est toujours cultivée pour en faire du rhum, du sucre et l’énergie. La meilleure vanille du monde est exportée dans les meilleurs restaurants et pâtisseries du monde, tout comme l’ananas Victoria une variété très appréciée en France métropolitaine. 

plage de sable noir

Étang-salé les Bains

Une question pour votre voyage au Trapeze des Mascareignes ? Demandez les bons-plans

Défiler vers le haut