Le plus petit archipel du trapeze des Mascareignes

L’archipel des Comores

L’archipel des Comores est un ensemble d’îles situées dans le trapèze des Mascareigne au cœur de l’Océan Indien. Les îles de l’archipel se trouvent dans le nord du canal du Mozambique au Sud-est de l’Afrique.

L’archipel des Comores compte 816 000 habitants, la langue nationale est le Comorien, on y parle également Français.  Elle se compose de 4 îles : La Grande Comores, Anjouan, Mohéli et Mayotte

Que faire aux Comores ?

Avec son relief volcanique et ses plages d’eau turquoise, Les Comores offrent un cadre de rêve pour y passer ses vacances. Pour vos activités, il est préférable de réserver à l’avance. De plus, la circulation peut être difficile à certain endroit de l’île.

De nombreux sites de plongée situés sur la totalité de l’archipel, attirent chaque année de nombreux passionnés.

plage

Découvrir la Faune et Flore

Encore épargnées par le tourisme de masse, les îles des Comores sont un jardin botanique à ciel ouvert. On y retrouve des animaux endémiques comme des tortues ou encore des chauve-souris géantes. La réserve marine de Nioumadioua est un vrai trésor pour les adèptes de plongée sous-marine. 

L’archipel des Comores est, avec Madagascar, le principal producteur mondial d’ylang-ylang. Utilisée pour les parfums, cette fleur blanche et jaune dégage un parfum unique utilisé dans les cosmétiques. Les îles des Comores sont aussi les plus grands producteurs de vanille du trapèze des Mascareignes.

fleur ylang-ylang
récolte de vanille

Si les Comores n’est pas la destination la plus visitée des îles trapeze des Mascareignes, c’est en partie à cause de son instabilité politique et de son importante activité sismique qui la rendent moins attractive. Si vous avez l’âme d’un aventurier, c’est sans contrainte de vous pourrez découvrir cet archipel très riche en émotions. A la recherche de calme ? Alors à vous les plages désertes de sable fin, les randonnées et balades en forêt.  

Faites appel à un guide si vous souhaitez découvrir l’archipel des Comores en profondeur.  Ils pourront vous faire visiter des villages typiques, vous expliquer l’histoire de la culture et les plantations de vanille et d’ylang-ylang.  

Défiler vers le haut