Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faire à l’Ile Maurice ?

Table des matières

Vous partez en vacances à l’Ile Maurice et vous aimeriez savoir quelle activité y faire ? Découvrez avec notre article, les 7 activités à pratiquer durant votre séjour ! 

En effet, l’Île Maurice ce ne sont pas seulement des hôtels de luxe, des casinos ou des boîtes de nuit ; c’est également une terre riche en matière de paysage et de culture. 

Destination idéale pour séjourner dans un club de vacances, cette île de l’archipel des Mascareignes réserve de nombreuses surprises aux personnes qui prennent le temps de l’explorer et de partir à la rencontre de ses habitants. Voici notre sélection de choses à faire lors d’un séjour à Maurice. 

Parcourir la route du Thé 

La route du thé est un programme d’excursion qui vous fera découvrir la culture du thé à l’Ile Maurice. L’excursion commence dans le domaine d’Aubineaux qui est une ancienne demeure coloniale et s’achève à Bois Chéri

Durant cette visite, vous verrez comment on récolte et on cultive le thé. Vous visiterez également une usine de thé et vous en verrez ainsi tout le processus de production du thé. 

Enfin, vous découvrirez les manufactures de sucre et les distilleries de rhum pour terminer par la Maison de la Vanille

Visiter l’ile aux Cerfs

N’hésitez pas à aller visiter à l’île aux Cerfs qui est le plus bel îlot de toute l’île Maurice. Vous pourrez profiter de sa plage magnifique et de son lagon d’eau turquoise. A cela s’ajoute un très bon restaurant servant de succulents fruits de mer fraîchement pêchés. L’Île propose également des activités nautiques, des balades dans les mangroves etc…

Entreprendre l’ascension du Morne Brabant

Si vous êtes un amateur de randonnée, alors allez à la découverte du Morne Brabant qui se situe dans le nord de l’île. Cette dernière est unemontagne haute de 550 mètres d’altitude et qui fut autrefois le repère des esclaves marrons qui fuyaient les plantations.

Aujourd’hui, le lieu à cause de son histoire, est classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. La randonnée est très accessible à n’importe qui, en effet, le parcours fait 6 km et dure 3h30 en tout.

Découvrir les cascades de Maurice

Maurice possède de magnifiques cascades, pour en citer les deux plus célèbres. 

Vous avez la fameuse cascade des Chamarels qui est la plus haute de Maurice et qui ne se trouve pas loin des plaines de Chamarel (on y revient dessus plus bas). La cascade est constituée de différentes plateformes qui sont des endroits parfaits pour prendre de jolies photos. De plus, si le terrain est assez sec, vous pourrez descendre jusqu’au pied de la Cascade. Vous y découvrirez alors un magnifique petit bassin d’eau. Cependant, le terrain assez exigu n’offre pas de possibilités de se détendre entre amis ou en famille. 

Pour cela, vous avez la cascade de Rochester Falls qui est la cascade la plus large de Maurice. Entouré d’une végétation luxuriante, le bassin de la cascade est suffisamment large et calme pour que vous puissiez organiser un petit pique-nique et une baignade dans ses eaux. 

Déguster la gastronomie insulaire 

SI vous voulez connaître la richesse d’un pays, il n’y a pas 36 solutions : il vous faut goûter à sa gastronomie. Vous tombez au bon endroit ! L’île Maurice du fait de sa population aux origines diverses possède une gastronomie riche et variée : européenne, indienne, chinoise mais également créole.

N’hésitez pas à découvrir les plats typiques mauriciens : le riz frit, le curry poulet, le dholl puri, les samoussas, les bonbons piments, etc… Mais également, n’hésitez pas à commander des boissons mauriciennes telles que du rhum, ou du thé noir à la vanille etc…

Si vous ne savez pas où aller alors faites le Street Food Tour de Port Louis, c’est un service de visite guidée qui vous permettra alors de goûter à toutes les spécialités mauriciennes.

Visiter un village typique mauricien 

Qu’entend-on par village typique ? Est-ce un village spécialement créé pour touristes ? Non ! Au contraire, nous parlons de ces petites communesqui ne sont pas encore touchées par le tourisme de masse. Ces villages où après 18h, les gens rentrent chez eux pour se reposer après une longue journée de labeur. Ces petits villages sont des lieux parfaits pour découvrir la culture réelle et vivante de l’île Maurice. En plus les gens sont très accueillants et chaleureux et se feront un plaisir de vous guider. 

Notre conseil sur un village à visiter : le village de pêcheurs de Poudre d’Or

Découvrir les plaines de Chamarel 

Vous souhaitez savoir quel est le plus bel endroit de l’île Maurice ? Il s’agit très certainement des plaines de Chamarel. Cette terre atypique est une véritable curiosité. Avec son sol aux 7 couleurs allant de l’ocre au rouge, avec ses contrastes marrons, violets et orangés, les plaines de Chamarel éblouiront vos yeux. Allez-y vers midi quand il fait beau, afin de profiter au maximum de la beauté du lieu.