Au cœur de l’Océan Indien dans les îles tropicales, se cache un vrai trésor de biodiversité. Très connu pour ses belles plages de sable fin, ses décors paradisiaques , les îles du trapèzes des Mascareignes possèdent des volcans uniques au monde qui pour certain sont encore actifs.

Le volcan le plus actif du trapèze des Mascareignes

volcan de la réunion

Le Piton de la Fournaise

L’île de la Réunion possède un des volcans les plus actifs du monde avec une moyenne d’une éruption tous les 9 mois ces 10 dernières années. Le sommet du piton de la Fournaise atteint un sommet de 2 632 mètres d’altitude et date d’environ 4 700 ans. L’Accès au volcan y est facile, vous pourrez admirer les couleurs de lave qui ont traversé le Sud-est de la Réunion à Saint-Philippe ou voir son cratère au cœur de l’île à travers une randonnée. Pour les plus chanceux vacanciers, il sera possible d’admirer une éruption volcanique pendant leur séjour. 

Après chaque coulé, la nature reprendre ses droits, les sols fertiles volcaniques laisse apparaître au fil des années une végétation luxuriante. Après plusieurs années, la forêt fait place sur les anciennes coulées de laves.

Il arrive parfois que les éruptions se produisent en dehors de l’enclos. Elles peuvent alors toucher des zones habitées, comme par exemple en 1977 où les coulées ont détruit une partie du village de Piton Sainte-Rose. Pour ces éruptions en dehors de l’enclos, elles surgissent irrégulièrement ; par exemple, ces trois dernières décennies, certaines se sont succédé à quelques mois ou quelques années de décalage.
Vous pouvez découvrir les anciens coulés de laves sur les routes de l’île, aller en randonnée sur le piton de la Fournaise, et même visité des anciens tunnels de laves sur plusieurs kilomètres à différent endroit de l’île réaliser avec un guide expert. Les plus aventuriers pourront grimper au sommet du point le haut de l’île, le piton des Neiges, un Volcan éteint avec un sommet de 3 069 m.

lave de volcan

Le Volcan Karthala dans l’archipel des Comores

L’archipel des Comores regroupe plusieurs d’îles de l’océan indien, situées dans le trapeze des Mascareignes. Encore préserver par le tourisme de masse, cette destination est un trésor à découvrir.

Sur l’île de la Grande Comores, se trouve le volcan Karthala qui est toujours actif. Avec 2361 mètres d’altitude, son sommet à une caldeira de trois kilomètres de largeur sur quatre kilomètres de longueur. Les coulées magma atteignent parfois la mer, la dernière date de 2007. Ce volcan est connu pour former un lac lave dans la caldeira. 

Le cratère volcanique de Trou-aux-Cerfs à l’île Maurice

Dans la ville de Curpipe à l’île Maurice, le cratère volcanique de Tou-aux-Certs est né d’un volcan qui aujourd’hui est inactif. Il a laissé derrière lui un cratère très connu de la Ville de Curepipe qui mesure environ 300 mètres de diamètre et 80 mètres de profondeur. Le nom de cette ville a été donné par les anciens qui allait « curer » leur pipe à tabac dans ce cratère. Aujourd’hui une route faite le tour de cratère, il offre une vue panoramique sur l’île Maurice et offre un parcours idéal pour les sportifs qui y pratique leur jogging et autres loisirs.

cratère de végétation

Le volcan Kassigie dans le massif volcanique d’Itasy à Madagascar

Madagascar est la plus grande île du trapeze des Mascareignes. Comme la plupart des îles de l’Océan Indien, la grande île possède des volcans qui sont pour la majorité inactifs

À 70 km de la Capital Tananarive, le volcan d’Itasdy est un véritable musée de forme volcanique simple comme des cônes volcaniques, des coulées de lave et des lacs de cratère. Avec une superficie d’environ 400km², ce groupement de volcans d’étang sur 30km environ du Nord au Sud. La dernière éruption date de 2000 et 2001, ces activités volcaniques récentes ont donné lieu à des instabilités de pente et des mouvements de masse sur le flanc ouest du Kassigie.

marche sur poteau

Le volcan sous-marin de Mayotte

C’est en 2019 que le Volcan sous-marin fait son apparition. Situé à 50 km à l’est de l’île de Mayotte, à 3 500 mètres de profondeur, il atteint 800 mètres de hauteur.

C’est à la suite de plusieurs épisodes de séismes en 2018 qu’il a été découvert. Aujourd’hui, il est l’objet d’une grande étude par les scientifiques du monde. Mais les chances de voir l’apparition d’une nouvelle île reste faibles.

La dernière création volcanique est le lac Dziani qui s’éteint il y a environ 500 000 ans. C’est à son pied, à une cinquantaine de kilomètres du rivage et 3,5 km de profondeur, qu’est apparu le nouveau volcan sous-marin.

cratère sur plage vue de haut
Défiler vers le haut